Passer au contenu Passer au pied-de-page

Ma commune dit OUI aux langues régionales

La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel aux communes afin de soutenir l’usage des langues locales. Il s’agit de sauvegarder un véritable patrimoine sans nul doute en danger ; les jeunes générations n’utilisant malheureusement plus couramment le picard et sa version locale. Cependant, notre village, au travers de ses associations locales (la troupe Osvald Clavelle, les Z’Amuzarts, le Rideau d’Ocq, les Amis du folklore, les Calaudeux d’aprî r’chine et le Cabaret wallon), dispose déjà d’un savoir-faire en vue de la conservation de ce patrimoine.

Il faut savoir que des différences existent notamment entre le parler d’Ellezelles et celui de Frasnes-lez-Anvaing, même si ce n’est finalement pas un réel obstacle : les Frasnois comprennent bien ce que veulent dire les Ellezellois. Ne vous découragez pas dans vos essais ! Et surtout, profitez de chaque occasion de « deviser » à l’image de nos anciens au Pays des Collines.

Lors d’un conseil communal, l’entité d’Ellezelles s’est ainsi déclarée désireuse de participer à cette opération qui rencontre un réel succès en Fédération Wallonie-Bruxelles : une centaine de communes wallonnes sur 262 se sont conventionnées pour cette labellisation par la FWB "Ma commune dit oui aux langues régionales". Pratiquement, nous sommes invités à soutenir l’usage de notre patois et mettre en œuvre une série d’actions concrètes en faveur des langues régionales, y compris avec leur utilisation dans des écrits officiels tels que notre bulletin communal. Ne vous étonnez donc pas si vous découvrez des articles patoisants.

"Je va kméchi, me lanchi pusti qu’i faut toudi  é prumi.

Seuremé que cha va faire drôle de lire des annonces en wallon. Ne vos tracasse ni, non pu, si vos trouvè des petites différences éter Ocq et l’Zîles. Eull’ pu classique par exempe : » je va devisé » à l’Zîles, mais  « je va devise » à 0cq. Vos ètes déjà capap’ de vîr de qué villach’ l’homme pa devant vous dèrive.

« Tracassez » en français : à L’Zîles sara prononcé tracassé (é). A Ocq, i faut taper ju l’accent et dire tracasse (e) comme quand vos dites « le » en Français.

Merci d’îte indulgent pou ce cop-chi ; mennant que nos savons qu’i ne faut ni  se r’teni, i faut vos y mett’. Ce  sté  devisant qu’on é vudra."

La Patrouille des Jeunes Picards ellezellois

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.