Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ECONOMIE / AGRICULTURE / Articles du Groupe Agriculture / La Politique agricole commune(PAC), vous connaissez ?
Actions sur le document

La Politique agricole commune(PAC), vous connaissez ?

La Politique agricole commune (PAC), vous connaissez ?

Créée en 1962, la PAC est une politique mise en place à l’échelle de l’Union Européenne (UE) afin d’encourager les agriculteurs à produire tout en assurant leurs revenus, dans l’optique de stabiliser et sécuriser les marchés. C’est en quelque sorte un partenariat entre le secteur agricole et la société européenne afin d’assurer la nourriture de la population. Elle donne le fil conducteur pour l’évolution de l’agriculture. En effet, à l’origine, les objectifs étaient d’accroître la productivité agricole, de garantir la sécurité des approvisionnements, d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole tout en présentant des prix raisonnables pour le consommateur.

Après l’instauration des quotas laitiers et betteraviers en 1984, une première réforme de la PAC a lieu en 1992 : on passe d’un système de soutien de marché à des aides directs au revenu des agriculteurs. D’autres réformes successives ont ajouté, ces dernières années, des objectifs de durabilité du secteur, de préservation de l’environnement, de bien-être animal, … Cette politique s’articule autour d’un squelette édité par l’UE, et est complétée et adaptée par les différents pays/régions pour mieux correspondre à leur modèle agricole. 

Tournière enherbée en bas de pente – © PNPC

 

Ce début d’année sortait la dernière réforme de cette PAC. Nous sentons avec cette nouvelle édition, une volonté de continuer à pousser l’agriculture vers plus d’écologie. Nous allons notamment devoir adopter certains nouveaux réflexes lors de la préparation de notre assolement. Chaque année, les agriculteurs sont tenus de faire une déclaration de superficie. Cela consiste à décrire chaque parcelle cultivée et stipuler la culture qui y sera implantée pour l’année. La nouvelle PAC garde les bases mises en place précédemment mais incite notamment à plus de (bio)diversité dans les cultures ; mise en place de rotation obligatoire, couverture des sols encouragée durant les mois d’hiver, réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, élargissement des zones vulnérables avec contraintes environnementales, …

La mise en place de certaines actions en faveur de la biodiversité (qui peuvent entraîner un manque à gagner pour l’agriculteur) sont compensées par l’octroi de primes (par exemple, laisser des cultures sur pieds pour nourrir le gibier, création de mares, implantation de mélanges fleuris, etc…). Mais avant de prétendre à ces compensations supplémentaires, il existe toute une liste de mesures auxquelles les fermiers doivent se soumettre s’ils veulent y accéder, appelées conditionnalités. Parmi celles-ci, laisser 4% de leurs terres arables en jachère, couvrir les zones présentant un trop grand dénivelé, laisser des zones tampons au bord des cours d’eau, etc… 

Couvert tournesol, radis fourrager, phacélie, vesce – © Greenotec ASBL

Malgré les contraintes et les aléas de notre métier, nous sommes toujours là pour remplir vos assiettes avec des produits de qualité : venez en discuter avec nous !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, plus d’infos sur : https://agriculture.wallonie.be/pac-2023-2027-description-des-interventions