Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / ECONOMIE / AGRICULTURE / Articles du Groupe Agriculture / La prairie, un élément essentiel de notre agriculture
Actions sur le document

La prairie, un élément essentiel de notre agriculture

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, nous sommes tous à pied d’œuvre. Vu que l’hiver tend vers sa fin, il est temps de penser au début des tâches printanières d’une exploitation agricole. Et ben oui, l’agriculteur est sur le pont pour entretenir ses pâturages pour ensuite pouvoir sortir son bétail. Tout d’abord, il faut faire le tour des prairies en assurant l’entretien des clôtures afin d’éviter les évasions, ensuite vient l’apport de fertilisants organiques ou chimiques pour l’alimentation des animaux vivant temporairement de ces pâtures durant la belle saison.

La prairie est une zone enherbée en plantes fourragères : principalement composée de graminées et de légumineuses, qui a pour but être pâturée ou fauchée pour l’alimentation du bétail. 

Les prairies représentent en moyenne, dans les exploitations de l’entité, un tiers de la superficie de celles-ci.

Nous rencontrons essentiellement des prairies permanentes dans notre région, ce sont des parcelles qui sont semées depuis plusieurs années. Vu que notre région est vallonnée on a assez bien de prairies où on retrouve une diversité assez importante, notamment dans les zones humides. Une majorité de celles-ci possède d’ailleurs un point d’eau qui permet d’abreuver les bêtes. 

Nous avons aussi des prairies temporaires qui sont en générale destinées à la fauche pour alimenter le bétail durant l’hiver. Sur ces dernières on retrouve plus facilement des légumineuses, comme de la luzerne qui est une plante à fleurs violettes apportant des protéines pour l’alimentation du bétail. Ainsi que du trèfle, une petite plante caractérisée par ses feuilles composées de trois folioles et leur capacité à fixer l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines.

Enfin, outre sa fonction intéressante pour la biodiversité, la prairie joue également un rôle non négligeable sur l’érosion des sols.

Consultés dans le cadre de l’Opération de Développement Rural, les agriculteurs ellezellois souhaitent renouer le contact avec les citoyens. Un groupe d’une vingtaine d’entre eux s’attèle à vous présenter ce qu’est aujourd’hui l’agriculture à Ellezelles - Un partenariat de la Commune d’Ellezelles, du Parc naturel du Pays des Collines et de la Fondation rurale de Wallonie